Prix du m2 d’une rénovation à faire soi-même : un facteur déterminant dans la réussite du projet

La rénovation d’une maison a un coût non négligeable. Pourtant, certains travaux sont essentiels pour améliorer l’esthétique de la bâtisse et surtout pour optimiser le confort intérieur. Afin de réduire les coûts, les propriétaires se lancent eux-mêmes dans les travaux. Cela dit, quel est le prix du m2 d’une rénovation à faire soi-même ?

Réaliser soi-même la rénovation : à quel prix ?

Le prix du m2 d’une rénovation à faire soi-même varie selon de nombreux facteurs. Notamment, l’état du bâtiment, la nature des travaux à effectuer, les matériaux, etc. L’aspect financier de ce type de projet est essentiel, il est donc important d’effectuer une estimation des coûts pour mieux maitriser les dépenses tout en faisant face aux imprévus. Vous pouvez trouver ici des solutions économiques avec le prix m2 rénovation soi-même.

A lire en complément : Analyse des variations du prix de location d'échafaudage en fonction des régions

Dans le cas d’un rafraichissement d’un logement, il faudra compter jusqu’à 350 euros le m2. Ce type de travaux inclut entre autres :

  • Changement du sol
  • Peinture
  • Petits travaux de plomberie et de peinture 
  • Application d’un revêtement de mur, etc.

Lorsque le bâtiment est encore dans un état plutôt correct, une rénovation partielle suffira. Cette intervention associe des travaux de rafraichissement et quelques interventions un peu plus lourdes. C’est le cas pour la rénovation de la salle de bain, de la cuisine, etc. Ici, il faudra prévoir entre 600 à 1100 euros par m2.

A lire en complément : Comment interpréter le DPE d'une maison construite avant 1948 ?

Pour une rénovation complète du bâtiment, il s’agit de refaire à neuf toutes les pièces. Ici, il n’est pas nécessaire de faire appel à un architecte, du moment que les travaux n’affectent ni la structure ni la fondation du bâtiment. Parmi les travaux inclus, il y a la remise à neuf de l’électricité et de la plomberie, le changement des ouvertures, la création de cloisons, etc. Il faudra prévoir un budget à partir de 1 500 euros/m2.

Maitriser les coûts de la rénovation

Lorsqu’un propriétaire décide de réaliser lui-même la rénovation de son logement, c’est parce qu’il souhaite économiser dans les coûts des travaux. Cependant, il est aussi possible de pousser les économies beaucoup plus loin. La réalisation des travaux requiert l’utilisation de nombreux outils. Au lieu d’en acheter, il est plutôt conseillé d’opter pour la location qui est moins chère. Cette solution permet de réduire le prix du m2 d’une rénovation à faire soi-même.

Rénover soi-même son logement implique de nombreuses heures de travail. Par ailleurs, il y a des règles à respecter et des techniques spécifiques à appliquer pour réaliser les travaux dans les règles. Étant donné que l’objectif est de se passer des services de professionnels qui coûtent cher, il vaut mieux demander de l’aide auprès de ses connaissances. Par ailleurs, bien comparer les prix des matériaux est aussi essentiel pour réduire les dépenses.

Obtenir de l’aide et des conseils

Rénover soi-même sa maison, c’est s’improviser plombier, électricien, charpentier, maçon, etc. Évidemment, personne n’est capable de maitriser toutes ces professions. L’apprentissage du métier est donc important pour accomplir ce projet. Dans ce cas, le moyen le plus simple, c’est de demander des conseils et des recommandations auprès des proches qui ont une très bonne connaissance dans ces domaines.

Par ailleurs, certains magasins spécialisés en rénovation proposent aussi des cours qui sont souvent gratuits. Ces séances permettent d’apprendre les techniques applicables dans différents domaines comme la plomberie, la peinture, le bricolage, etc. Ce n’est pas fini puisqu’il y a de nombreux sites sur internet qui proposent des vidéos contenant de nombreux conseils sur les travaux de rénovation. 

Certes, un bon bricoleur est capable d’effectuer de nombreux travaux lors de la rénovation. Par contre, il y a certaines tâches qui requièrent des connaissances approfondies et la maitrise de techniques spécifiques. Afin de limiter les risques, il vaut mieux compter sur l’expertise d’un professionnel.

ARTICLES LIÉS